Dans ton école et dans ta classe

 

 

La première proclamation des Droits de l'Enfant était plus courte que l'actuelle Déclaration des Droits de l'Enfant que tu trouves sur ce site. En effet, cette proclamation ne comportait que des droits dits de protection, c'est à dire des Droits créés pour protéger les enfants.

Puis des adultes se sont dit qu'il faudrait y ajouter d'autres droits, les droits de liberté, qui autorisent par exemple les enfants à exprimer leurs idées, à créer des associations,... Mais d'autres adultes n'étaient pas d'accord car ces droits ne sont pas faciles à utiliser.

Les adultes se sont alors demandés de quelle manière on pouvait apprendre aux enfants à faire bon usage de ces nouveaux droits. Il a alors été décidé que l'on profiterait de l'école, lieu d'apprentissage, et des leçons d'éducation civique pour apprendre aux élèves la bonne utilisation de leurs droits, tout comme on apprend à écrire.

C'est pour cela qu'en classe, tu dois, avec tes camarades, rédiger le règlement de ta classe et le respecter. Pourquoi faut-il respecter le règlement de la classe ? Il ne faut jamais oublier que, lorsqu'on exerce un droit, comme la liberté de s'exprimer, on peut gêner les autres et alors ne pas respecter leurs droits.
Par exemple, quand on lit dans un règlement : "Quand j'ai fini mon travail, je peux faire autre chose mais je ne dois pas déranger les autres", cela signifie que tu peux faire ce que tu veux, à condition de ne pas géner tes camarades. Ces restrictions ont ainsi pour rôle de protéger les autres.

Respecter le règlement de ta classe, c'est montrer que tu es digne des droits-libertés de la Déclaration des Droits de l'Enfant et que tu sauras en faire un bon usage.

Si, dans ta classe ou dans ton école, tu as créé un règlement et que tu veux le faire connaître aux autres enfants qui visiteront ce site, tu peux me l'envoyer en utilisant le lien "Participe à cette page" que tu trouveras en bas à droite de cette page internet et je le mettrai sur ce site.
Si tu n'en as pas encore, tu peux peut-être proposer à ton enseignant d'en créer un, en t'inspirant, si tu le veux, de l'exemple que tu trouveras ci-dessous.

A bientôt!!!

 

 

DROITS ET DEVOIRS DES ELEVES

Dans la classe:

J'ai le droit de lire quand j'ai fini mon travail et cependant j'ai le devoir de prendre soin du livre et de lire à voix basse.
J'ai le droit de m'organiser dans mes activités et cependant j'ai le devoir de ne pas déranger mes camarades.
J'ai le droit de poser des questions et cependant j'ai le devoir de lever le doigt avant de prendre la parole.
J'ai le droit de travailler et cependant j'ai le devoir de respecter les consignes et de suivre la correction.
J'ai le droit de m'exprimer et cependant j'ai le devoir d'écouter la maîtresse et les élèves quand ils parlent, sans les interrompre.

 

Dans la cour de récréation:

J'ai le droit de manger mon goûter et cependant j'ai le devoir de respecter l'environnement et de jeter les papiers à la poubelle.
J'ai le droit de jouer et de courir et cependant j'ai le devoir de ne pas bousculer mes camarades et d'éviter la violence.
J'ai le droit de parler, crier, de chanter et cependant j'ai le devoir de ne pas dire de grossièretés.
J'ai le droit de boire et cependant j'ai le devoir de ne pas inonder les sanitaires.
Pendant la récréation, j'ai le droit d'aller sur le terrain de sports et cependant j'ai le devoir de ne pas lancer du sable et de ne pas exclure des camarades des jeux de ballon.

 

 

Et maintenant, à toi et à ta classe de m'aider à remplir cette page grâce à votre règlement de classe

 

Participe à cette page
Accueil
Histoire des Droits de l'Enfant
Les Droits de l'Enfant
Histoire du travail des enfants
Le travail des enfants aujourd'hui
Dans ton école et dans ta classe
Quelques liens pour en savoir plus...

 

Accueil de l'Ecole de Lilie