Dessin d'un enfant dans une mine

Histoire du travail des enfants

 

"Travail mauvais qui prend l'âge tendre en sa serre
Qui produit l'argent en créant la misère
Qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outil"

Victor Hugo

 

Enfants en 1900

 

Enfants sous la Révolution Française

 

 

 

*Définitions:

confection : fabrication

filature : usines dans lesquelles on créait le fil des tissus.

laïc : sans lien avec la religion

manufacture : usine

Pendant des siècles, la plupart des enfants ont travaillé dès leur plus jeune âge. A la campagne, ils étaient employés aux travaux des champs. A la ville, ils aidaient leurs parents artisans. Le travail se faisait en famille et ils devenaient souvent ce qu'étaient leurs pères : paysans, maçons, ouvriers...Très jeunes, ils apprenaient un métier.

Les premières traces historiques du travail des enfants remontent à 1572, époque à laquelle des enfants participent aux travaux dans les mines des Vosges Saônoises.

Dès 1600, les manufactures* emploient beaucoup d'enfants qui n'ont que 7 ans. Dans la région de Tourcoing, en 1790, sur 8 000 personnes travaillant dans une filature*, il y a 3 000 enfants.

En 1800, sur 100 personnes travaillant dans la confection* du textile, 75% sont des femmes et des enfants.
En 1841, pour la première fois, l'Etat Français se penchera sur le travail des enfants et commencera à le reglementer : interdit avant 8 ans, limité entre 8 et 10 ans...Pour plus de détails, je vous invite à visiter ce site (http://histoireenprimaire.free.fr/ressources/textes_xixe_siecle_ri.htm)
Merci à Antoine D. pour cette information

De plus, au 19ème siècle, 250 millions d'enfants travaillaient dans le monde, une partie de la journée ou toute la journée.

Où travaillent les enfants?
Dans les filatures*, l'agilité, la souplesse, la petite taille des enfants font qu'ils sont utilisés pour ramasser les fils de cotons, nettoyer les bobines encrassées, attacher les fils brisés sous les métiers à tisser. Ils doivent aussi surveiller les machines (ils restent alors debout 16h).
Les enfants travaillent aussi dans les mines et à la campagne.

Des enfants dans les mines:
Jusque vers 1880, les enfants ont travaillé dans les mines dès l'âge de 6 ans. Leur petite taille leur permettait de se glisser dans les galeries où les adultes ne pouvaient pas aller. Ils poussaient des wagonnets remplis de charbon au risque de se faire écraser car ces wagonnets pesaient très lourds.
Ils peuvent travailler jusqu'à 14 heures par jour, et parfois, ils restaient au fond de la mine jusqu'à 36 heures de suite, comme les adultes.

A l'usine dès 8 ans:
Au 19ème siècle, de nombreux postes en usine sont occupés par des enfants de 8 ou 9 ansLeur habilité et leur petite taille leur permettent d'effectuer certaines tâches.De plus, ils sont payés 4 fois moins qu'un adulte pour le même travail.

Le lien entre le travail des enfants et la scolarisation:
L'évolution du travail des enfants reste lié à l'instauration de la scolarité obligatoire. La gratuité de l'enseignement primaire fut votée le 16 juin 1881, et, le 26 mars 1882, Jules Ferry établit l'enseignement laïc* obligatoire. Cette loi fut renforcée en 1892, les enfants ne pouvant être admis au travail avant l'âge de 12 ou 13 ans pour les titulaires du certificat d'étude. La limite d'âge pour l'embauche des enfants sera portée à 16 ans en 1959.

 

 

Pour me joindre
Accueil
Histoire des Droits de l'Enfant
Les Droits de l'Enfant
Histoire du travail des enfants
Le travail des enfants aujourd'hui
Dans ton école et dans ta classe
Quelques liens pour en savoir plus...

 

Accueil de l'Ecole de Lilie