Anime d'un garçon lavant le lingeLe travail des enfants aujourd'hui

 

Dessin réalisé par un enfant ayant subi la guerre

 

 

Panneau d'un passage pour enfants criblé de balles

 

 

 

*Définitions:

analphabète : quelqu'un qui n'a jamais appris à lire ou à écrire

enrôler : faire entrer dans l'armée

 

Aujourd'hui encore, beaucoup d'enfants travaillent à travers le monde dans les champs, les mines, les ateliers ou dans les cuisines, aussi longtemps et durement que des adultes.
La mortalité, la malnutrition et l'analphabétisme* sont très élevés dans ces parties du monde. On trouve des enfants qui fondent des tôles d'acier, tissent des tapis ou fabriquent des allumettes.
Les enfants qui travaillent comme domestiques sont souvent loués ou même vendus à des familles très riches. La plupart des enfants dorment dans la rue et survivent grâce à des activités illégales comme la vente de cigarettes dans la rue, la délinquance...

Pourquoi les enfants travaillent-ils?
Arrachés à l'enfance pour des raisons économiques et/ou politiques, ils subissent la misère, les guerres et ils constituent une main d'oeuvre docile et quasiment gratuite.

Enfants soldats:
300 000 enfants dans 44 pays, dont certains n'ont pas plus de 8 ans, participent directement aux conflits. Ils sont soldats, doivent tuer ou torturer d'autres hommes ou d'autres enfants sinon ils seront eux-mêmes tués. Ces enfants, souvent orphelins ou séparés de leur famille, sont enrôlés* de force dans l'armée ou dans les groupes qui luttent contre un gouvernement au pouvoir.
Même les pays en paix et les pays développés sont frappés par ce fléau. En tout ce sont 87 Etats qui enrôlent*des enfants dans les forces militaires régulières ou non, même si ils ne combattent pas forcément.

Où sont les enfants soldats en 2001? (Source UNICEF)
Ils sont en Afghanistan, Algérie, Angola, Azerbaïdjan, Bangladesh, Birmanie, Burundi, Cambodge, Colombie, Congo, Erythrée, Ethiopie, Iles Salomon, Inde, Iran, Irak, Israël, Kosovo, Liban, Libéria, Mexique, Myanmar, Népal, Ouganda, Ouzbékistan, Pakistan, Papouasie, Paraguay, Nouvelle Guinée, Palestine, Pérou, Philippines, République démocratique du Congo, Russie (Tchétchénie), Rwanda, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Sri Lanka, Tadjikistan, Tchad, Timor oriental, Turquie et Yougoslavie.

Conclusion:
Malgré le fait que 187 pays aient signé la Convention des Droits de l'Enfant, 200 millions d'enfants travaillent toujours dans le monde, y compris en Europe.
En effet, en Espagne par exemple, les enfants travaillent dans les champs et ne viennent pas à l'école pendant les récoltes.
Dans le monde, les enfants travailleurs sont battus et ne sont pas payés. Certains enfants sont vendus car leurs parents sont pauvres et ils meurent souvent avant l'âge de 30 ans. Ils travaillent comme des esclaves dans les mines ou ailleurs alors qu'ils ont, tout comme toi, le droit à une éducation, à des activités et à des loisirs.

Anime d'un garçon faisant la cuisine

 

Pour me joindre
Accueil
Histoire des Droits de l'Enfant
Les Droits de l'Enfant
Histoire du travail des enfants
Le travail des enfants aujourd'hui
Dans ton école et dans ta classe
Quelques liens pour en savoir plus...

 

Accueil de l'Ecole de Lilie